Accueil > Actualités > Index mondial de la compétitivité dans les TIC La France se classe au 20e rang (...)

Index mondial de la compétitivité dans les TIC La France se classe au 20e rang mondial

lundi 1er décembre 2008

La France se classe 20ème à l’Index mondial de la compétitivité du secteur des technologies de l’information en 2008, elle perd ainsi deux places par rapport à son classement 2007, révèle l’édition 2008 de l’étude réalisée par l’Economist Intelligence Unit à la demande de Business Software Alliance (BSA). L’Autriche et Israël la devancent désormais ; elle précède en revanche la Belgique, l’Espagne et l’Italie.

Cette étude annuelle, réalisée en 2008 pour la seconde fois, analyse et compare l’environnement du secteur des technologies de l’information dans 66 pays pour déterminer dans quelle mesure ils sont favorables à la compétitivité de ce secteur. Les pays figurant parmi les 20 premiers sont les mêmes que l’an dernier, mais neuf d’entre eux ont progressé tandis que 11 perdaient des places au classement. Trois pays font leur entrée dans le top 5 : Taiwan, la Suède et le Danemark.

" L’index de cette année montre qu’un pays peut monter ou baisser très vite dans le classement », commente Natacha Jollet-David, porte-parole BSA en France. « La capacité des pouvoirs publics et des industriels nationaux à fournir des emplois et une meilleure qualité de vie grâce aux technologies de l’information dépend en grande partie de la manière dont ils gèrent les six facteurs de compétitivité. L’attitude relativement protectionniste de la France pourrait ainsi expliquer en partie que la croissance du secteur y soit moins rapide que dans d’autres pays d’Europe occidentale. »