Accueil > Actualités > France - La DGSI investie du pouvoir de surveiller les communications sur Internet

France - La DGSI investie du pouvoir de surveiller les communications sur Internet

lundi 16 mai 2016

Créée ce vendredi, la nouvelle Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) devra "contribuer à la surveillance des communications électroniques et radioélectriques" sur le territoire français, comme le faisait la DCRI.

Le Gouvernement a fait paraître ce vendredi au Journal Officiel le décret n° 2014-445 du 30 avril 2014, qui crée la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), directement rattachée au ministère de l’intérieur. Issue de la réforme des services de Renseignement voulue par Manuel Valls suite à l’affaire Merah, la DGSI vient remplacer l’ancienne Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui était elle placée sous l’autorité de la police nationale.

Cette modification, qui n’a l’air de rien, permettra non seulement d’avoir une prise en main plus directe du politique sur le renseignement, mais aussi de ne plus confier le renseignement intérieur aux seuls fonctionnaires de police. Sortie de la direction de la police nationale, la DGSI pourra faire appel à des contractuels privés, comme le font nombre de services de renseignement étrangers.

Voir en ligne : numerama.com