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Export - Un nouveau marché émergent pour le vin : l’Afrique

dimanche 14 décembre 2008

Dans plusieurs pays d’Afrique, les ventes de vins sont en hausse parmi les populations aisées, des expatriés et les touristes.

On ne l’imagine guère à priori mais l’Afrique constitue aujourd’hui un marché émergent dans le commerce international du vin. Le continent recèle dans plusieurs pays de réelles capacités de développement pour les exportateurs de vins. Entre 2001 et 2005, le marché du vin en Afrique sub-saharienne a bondi de 86% en valeur, indique le cabinet de consultants Whitehouse & Associates. Pour ces analystes, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria offrent les perspectives les plus prometteuses. La consommation de vin s’y développe parmi les catégories les plus aisées, le réseau de distribution s’étoffe et l’industrie du tourisme de luxe y est en forte croissance.

L’Europe reste prédominante sur le marché du vin en Afrique

Autant de raisons qui ont conduit les producteurs de vins sud-africains à mieux prospecter leur continent. Aujourd’hui la filière vin sud-africaine, qui détenait moins de 10% de part de marché sur le continent noir en 2006, constate avec plaisir un intérêt grandissant pour ses vins, notamment en Angola. “Notre quatrième marché export est désormais l’Afrique, où les économies riches de ressources naturelles sont florissantes et où les opérateurs ont pris conscience de l’intérêt économique de s’approvisionner à moindre coût en Afrique plutôt qu’en Europe, leur fournisseur traditionnel” explique Su Birch, directrice générale de l’organisme Wines of south Africa.

Voir en ligne : viti-net.fr