Accueil > Actualités > E-Algérie 2013 : arrimer l’Algérie à la société de l’information

E-Algérie 2013 : arrimer l’Algérie à la société de l’information

mercredi 24 septembre 2008

Les grandes lignes de la stratégie “e-Algérie 2013 » allant dans le sens d’arrimer l’Algérie à la société de l’information et d’une économie basée sur le savoir ont été évoquées, hier, à Alger, par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah.

Le ministre a énuméré plusieurs mesures prises dans le cadre de cette stratégie, notamment "l’accélération" de la couverture en accès à haut débit et très haut débit à l’ADSL ainsi que sa sécurisation pour "mieux répondre aux différents services développés".

Il a également mis l’accent sur "l’accélération" de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) par l’administration. Cette stratégie prévoit aussi l’intégration des TIC dans l’activité économique comme e-Education, e-Banking, e-Commerce, a ajouté M. Bessalah, soulignant la nécessité de développer les mécanismes et mesures "incitatives" à même d’accroître l’accès des ménages et des petites entreprises aux équipements et réseaux à haut débit.

"Disposer d’un PC est aujourd’hui un besoin", a estimé M. Bessalah qui a évoqué la mise à disposition des élèves et étudiants d’un labTop avec contenu.

Il a, à cet effet, insisté sur le "développement des compétences humaines", affirmant que la demande dépasse l’offre ; le nombre d’informaticiens formés annuellement étant de 5.500, ce qui est très peu", a-t-il dit.

Voir en ligne : Elmoudjahid.com