Accueil > Actualités > Données de la sécurité sociale en Algérie : Un Big Data au service de la santé
Données de la sécurité sociale en Algérie : Un Big Data au service de la santé
lundi 6 novembre 2017Le système d’information CHIFA, de la sécurité sociale en Algérie, produit depuis 2007, des données d’une valeur inestimable. Forte de cette expérience, la sécurité sociale, est la seule entité en mesure de fournir une telle information de qualité dans notre pays. Si ce big data venait à être exploité, il serait possible de connaitre en temps réel, l’état de santé de la population algérienne assurée sociale dans les 48 wilayas à travers la consommation des médicaments, quotidiennement transmises par près de 10.000 pharmacies.
Le rapport annuel du ministère de la santé sur l’état de santé des algériennes et des algériens d’avril 2002, dans les priorités pour le court et le moyen terme (p52), rapportait la difficulté à laquelle se sont heurtés les rédacteurs, à savoir le manque de disponibilité de données actualisées et fiables sur la morbidité et la mortalité.
Le rapport recommandait que les études épidémiologiques pour les pathologies non transmissibles soient intégrées en développant la dimension "économie de la santé". Une autre recommandation était celle de la mise en place de passerelles effectives entre le secteur public et le secteur privé et notamment l’implication du privé dans la mise en œuvre de la politique sanitaire du pays.