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Diffuser c’est bien, être (l)utile c’est mieux

samedi 19 mars 2011

Trop de temps pour la recherche, pas assez pour l’analyse et la diffusion

Le temps dédié réellement à chaque activité de veille et la répartition idéale de celui-ci, comme je l’ai vu dans une formation (je n’ai malheureusement pas la source mais cela se vérifie dans la plupart des services que j’ai rencontré), se répartissent ainsi :

Phases.........................Constaté (en général)...Recommandé
Recherche/acquisitions....40%.........................25%
Exploitation.................30%.....................25%
Diffusion.....................20%.....................30%
Evaluation/Orientation....10%.....................20%

Ceci n’est bien entendu qu’un ordre d’idée mais il illustre bien ma propre expérience des services d’informations. On peut chercher des explications à cet état de fait dans la formation des personnes chargées de la veille, l’accent mis sur les sources d’informations, l’aspect techniques des outils et la crainte de « passer à côté de » l’information importante…

Voir en ligne : ilozen.net