Accueil > Actualités > Comportement à risque sur l´Internet francophone

Comportement à risque sur l´Internet francophone

dimanche 19 octobre 2008

Les comportements à haut risque sur Internet trop répandus en France et en Afrique du Nord.

Websense Inc., un des leaders mondiaux des solutions de sécurisation du Web, des emails et des données, révèle que les entreprises en France et en Afrique du Nord sont involontairement vulnérables aux comportements à haut risque sur Internet.

Cette conclusion résulte de l’analyse des données recueillies lors d’audits de routine de l’utilisation d’Internet dans 45 entreprises (employant de 50 à 6500 salariés) de divers secteurs économiques publics et privés (hôpitaux, collectivités territoriales, industrie, finance, etc.). Ces audits, menés à la demande des entreprises elles-mêmes, ont observé les pratiques d’utilisation d’Internet par les salariés et les risques éventuellement associés.

Les audits ont été rendus possibles par le logiciel Websense Web Security, installé de façon transparente sur le réseau de l’entreprise en mode sonde. Afin de respecter la loi française Informatique et libertés, les audits ont été menés sur une période de 15 jours en moyenne et de façon entièrement anonyme : aucune information nominative n’a été recueillie ou enregistrée.

Websense a pu faire les constatations suivantes :

1) Toutes les entreprises auditées sont régulièrement exposées à un risque

Les audits ont révélé que des sites Internet infectés faisaient régulièrement l’objet d’accès depuis l’entreprise. Dans 68 % des cas, les sites Web contenant du code malveillant étaient des sites de bonne réputation qui avaient été involontairement infectés.

Voir en ligne : zataz.com