Accueil > Actualités > Comment vivre sans Google ?

Comment vivre sans Google ?

mercredi 9 mai 2018

Est-il possible de contourner Google, devenu un véritable géant du web, afin de mieux protéger sa vie privée ? Test-Achats rappelle qu’il existe des alternatives à la société américaine.

[...]

Les alternatives existantes

Le moteur de recherche. Google représente plus de 87% du marché des moteurs de recherche. Sa page d’accueil est la plus visitée du monde. Il existe là des alternatives. Certaines plateformes pratiquent une politique de confidentialité stricte, comme les moteurs DuckDuckGo, Startpage ou encore Qwant. Il est aussi possible d’opter pour d’autres moteurs, qui collectent les données, mais pour de bonnes causes. C’est le cas d’Ecosia, dont 80% des revenus sont consacrés à la reforestation.

[...]

Stockage et partage. Pour tout ce qui concerne le stockage et le partage (Google Docs, Drive et Photos), il est vrai qu’il est difficile de trouver de bons substituts, tant les services Google sont de qualité. On conseillera tout de même le néerlandais Stack, qui propose un service cloud satisfaisant, ou encore FramaPad pour remplacer Google Docs. Ces services offrent des fonctionnalités semblables, et respectent le caractère confidentiel des données stockées.

Voir en ligne : metrotime.be