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CDG trace sa feuille de route 2008-2012

mardi 20 novembre 2007

...« Veille stratégique »

D’une manière schématique, il s’agit d’élaborer un plan stratégique de développement 2008-2012 en impliquant chaque structure, chaque métier à chaque niveau. Ce plan ambitionne de capitaliser la nouvelle organisation et permet de saisir les meilleures opportunités avec plus d’efficacité et de valeur ajoutée. Par ailleurs, ce comportement doit, à chaque fois, tenir compte de son rôle de stabilisateur du marché en tant qu’investisseur à long terme, précise le professeur Michel Aglietta, membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre français et auteur d’une vingtaine d’ouvrages : « D’où la difficulté de l’exercice, car il s’agit de maximiser la rentabilité du groupe tout en faisant profiter l’ensemble de l’économie. »
Dans le détail, un premier niveau consiste en l’élaboration par chaque filiale de son plan de développement qui comprend une analyse SWOT, un rapprochement des leviers d’action et des orientations stratégiques ainsi qu’une synthèse générale des plans d’actions. Le second niveau implique des structures métiers, insiste Khalid Laraichi.
Un dispositif de suivi de l’environnement de chaque métier pour assurer la « veille stratégique », pour contenir les risques et améliorer les performances, a été rendu possible par les évolutions technologiques.

Voir en ligne : L’Economiste