Accueil > Actualités > Big Data en santé : le grand naufrage européen

Big Data en santé : le grand naufrage européen

mardi 7 février 2017

La quasi-totalité des data center, les bibliothèques numériques du XXIe, sont sous contrôle américain. Les Etats-Unis ont un quasi-monopole sur les données de santé et sur la recherche médicale numérique, plaçant l’Europe et la France dans une situation de totale vassalisation. Le combat est-il perdu d’avance ?

A Paris, au bord de la Seine, sur la rive gauche, trône en majesté La Bibliothèque nationale de France, François Mitterrand avec ses 4 tours de verre en forme de livres ouverts. Avec ses centaines de millions d’ouvrage de toute nature, la BNF renferme la quintessence de la culture humaine depuis que l’Homme crée et produit de la pensée jusqu’au XXe siècle.

Mais où est la culture du XXIe siècle qui n’est plus dans les livres mais dans le Big Data, ce monde numérique et virtuel qui produit chaque jour des milliards d’information dans tous les domaines ? Ce monde n’est d’ailleurs pas totalement virtuel car ces données doivent être stockées – comme les livres avec leur belle dorure sont rangés sur des étagères – dans des bibliothèques d’un genre nouveau : les data center.

Voir en ligne : lalettredegalilee.fr