Accueil > Actualités > Algérie : Une dizaine d’entreprises nationales mettent en place des cellules de (...)

Algérie : Une dizaine d’entreprises nationales mettent en place des cellules de veille

mercredi 26 mai 2010

Des entreprises publiques vont mettre en place des cellules de veille stratégique, dont Saidal, l’Entreprise de production de matériel de travaux publics et le Groupe des entreprises du ciment, a indiqué hier à Alger Mohamed Bacha, directeur général de l’Intelligence économique auprès du ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement.

C’est en marge du 4e colloque international sur l’intelligence économique que M. Bacha expliquera : « Nous sommes en train de travailler avec une dizaine d’entreprises pour la mise en place de cellules de veille, comme Saidal, l’ENMTP et GICA. Mais à l’intérieur de la cellule de veille, c’est très complexe, car il s’agit de métiers difficiles à constituer et de compétences qu’il faut avoir et d’outils qu’il faudra maîtriser. Ceux sont de grandes entreprises qui ont les capacités d’avoir leur propre cellule de veille. »

Il a ajouté que les pouvoirs publics, notamment son ministère, espèrent que « des processus de mutualisation de veille regrouperait plusieurs entreprises qui n’ont pas la possibilité ou les moyens d’avoir leur propre cellule de veille. L’entreprise algérienne reste, selon les standards internationaux, une petite entreprise, malheureusement même pour nos grandes entreprises. Hormis Sonatrach, Sonelgaz et deux ou trois autres, les autres entreprises que nous considérons comme étant de grandes sont aux standards internationaux à peine moyennes ».

Veille.ma a été invité à participer à ce colloque. Nous publierons bientôt des vidéos et des photos de l’événement

Voir en ligne : letempsdz.com