Accueil > Actualités > Algérie : "L’Europe ne craint pas une Opep du gaz"

Algérie : "L’Europe ne craint pas une Opep du gaz"

mardi 10 avril 2007

La création d’une organisation des pays producteurs et exportateurs de gaz, dont l’Algérie en fait partie, à l’image de l’Opep, n’inquiète pas l’Union européenne, a affirmé mercredi à Alger, l’ambassadeur de la Commission européenne(CE) à Alger, Wolsgang Plasa, invité du Forum d’El Moudjahid.

Avec ou sans une Opep du gaz, on ne changera pas la rigidité du marché du gaz. Il est plus facile de négocier en tant que consommateurs regroupés et producteurs également regroupés », a-t-il ajouté.

Pour le diplomate européen qui répondait à une question relative à la rencontre des pays producteurs de gaz le 9 avril prochain à Doha où, peut-être, serait évoquée l’idée de création d’une organisation, a indiqué que :« il ne faut surtout pas s’imaginer que l’Union européenne ait peur d’une Opep du gaz. Cela ne devra pas changer le panorama actuel ». L’ambassadeur de l’UE à Alger trouve que la difficulté rencontrée par la Sonatrach à opérer en tant qu’intervenant dans la distribution du gaz en Espagne n’a pas de quoi surprendre.

Voir en ligne : el-annabi.com