Accueil > Actualités > Algérie - Gaz : L’Algérie doit revoir sa coopération avec l’Europe

Algérie - Gaz : L’Algérie doit revoir sa coopération avec l’Europe

mercredi 10 septembre 2008

La nouvelle configuration des rapports de force géopolitiques dans le monde et en Europe particulièrement devrait inciter l’Algérie à revoir son modèle de coopération dans le domaine de l’énergie avec l’Union européenne.

C’est, en substance, ce que suggère le vice-président du Conseil National Economique et Social (CNES), M. Mustapha Mékidèche, lors d’une rencontre organisée par la Fondation allemande Friedrich Ebert.

Alger se doit de ’’redéfinir, avec l’UE, le contenu d’un partenariat stratégique gagnant-gagnant’’, a-t-il soutenu, avant de préciser que ’’le rapport de forces dans le marché mondial de l’énergie le permet’’. Pour M. Mékidèche, la redéfinition de ce partenariat doit obéir à plusieurs facteurs, notamment de stratégie géopolitique.

L’intervention de l’expert algérien n’est pas sans rapport avec les nouveaux défis, tant politiques que militaires et économiques qui se dessinent inexorablement en Europe de l’Est Post-soviétique.

Et le conflit en Géorgie, qui a mis à nu les véritables intentions de la Russie dans le maintien des ex-républiques soviétiques dans son giron, accélère davantage cette appréhension que les approvisionnements en pétrole et en gaz en provenance du Caucase notamment sont de plus en plus menacés.

Voir en ligne : Algerie-monde.com