Accueil > Actualités > Algérie - Des soucis pour le secteur minier

Algérie - Des soucis pour le secteur minier

jeudi 25 septembre 2008

Tout ce qui brille n’est pas or « L’Etat ne dépense aujourd’hui aucun sou dans le secteur minier ou pour l’acquisition des substances minières.

Au contraire, il gagne annuellement 20 millions de DA, au titre du recouvrement des taxes et impôts honorés par les opérateurs publics et privés du secteur », a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines Chakib khelil, lors de la présentation du bilan 2007 de l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) et l’ouverture du Data Room pour la 27e adjudication des substances minérales industrielles, au siège du ministère.

Le ministre a rappelé que l’Etat dépensait auparavant beaucoup d’argent dans le secteur minier, avant l’ouverture du secteur minier au privé, ainsi que la création de l’ANPM. 

Le président du conseil d’administration de l’ANPM, Abdelkader Benyoub, a souligné que l’attribution de 133 sites miniers (118 pour l’exploration et 15 pour l’exploitation), sur 231 sites proposés en 2007, ont généré des recettes de plus de 713 millions de dinars pour l’Agence.

Voir en ligne : Algerie-monde.com