Accueil > Actualités > Algérie - CNES : Comment récupérer les 3.000 informaticiens algériens du Canada (...)

Algérie - CNES : Comment récupérer les 3.000 informaticiens algériens du Canada ?

jeudi 25 septembre 2008

Placée sous une lourde tutelle politique, la recherche, en Algérie, se cherche encore même si sa ministre déléguée a osé la proposer comme l’un des piliers à une économie fondée sur la connaissance (EFC), que le CNES s’acharne à faire émerger.

« Le concept innovation est beaucoup plus large que ce que vous avez évoqué, parce qu’en plus de la recherche fondamentale ou développement qu’il faut dépasser, il faut aller à la recherche qui provient d’entreprises innovantes et la recherche de la classe créative, celle menée par des chercheurs qui ne sont pas des gestionnaires d’entreprises mais des jeunes de moins de 30 ans pour anticiper sur les produits et les inventer ».

Ceci est une remarque faite par l’un des représentants de la Banque mondiale présents à l’atelier de travail sur l’EFC que le CNES a ouvert pendant deux jours au palais des Nations de Club des pins.

Il l’a faite après que Souad Bendjaballah ait présenté le système national de la recherche. L’expert étranger a fait savoir que pour ce qui est de la classe créative, elle en compte 150 millions de jeunes à travers le monde.

Voir en ligne : Algerie-monde.com