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A la chasse aux faux commentaires en ligne

lundi 6 novembre 2017

35% des avis exprimés sur Internet sont faux. Pour beaucoup, la responsabilité incombe aux plates-formes. Certaines ont leurs garde-fous pour garantir des évaluations authentiques.

Ils ne vont pas le dire. Pourtant, il y a fort à parier que de nombreux restaurateurs ont été tentés de franchir le pas. Peut-être l’ont-ils déjà fait. Un commentaire dithyrambique sur son propre établissement et le tour est joué. Un autre destructeur au sujet du troquet d’en face et le coup est parfait. Cela n’a rien coûté au patron et il se peut que les potentiels clients soient convaincus de passer la porte. Une manière parmi d’autres de tromper le consommateur. Le commentaire a beau avoir été tapé des doigts d’un humain, il est considéré comme un faux. Et cela fait donc partie des 35% d’avis fallacieux que l’on peut trouver sur Internet, selon les résultats d’une récente enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), un organisme affilié au Ministère de l’économie français. Les secteurs les plus touchés ? L’hôtellerie, la formation ou encore les services entre particuliers. Mais tout produit ou lieu que l’on peut évaluer en ligne est susceptible d’être concerné. « Le risque est de renforcer la crédibilité d’une démarche frauduleuse », détaille Stéphane Koch, spécialiste en sécurité informatique.

Voir en ligne : tdg.ch