Accueil > Actualités > 14 parcs éoliens à l’horizon 2012 pour le Maroc

14 parcs éoliens à l’horizon 2012 pour le Maroc

vendredi 9 mai 2008

« 64 milliards de DH, c’est le montant de la facture des produits énergétiques pour l’année 2008, contre 27 milliards en 2004 », martèle Boubker Chatre, responsable du service des énergies renouvelables au ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, intervenant lors de la rencontre organisée par la Chambre allemande de commerce et d’industrie (AHK) sur ce thème. Cette évolution faramineuse, surtout due à l’envolée des cours du pétrole, a de quoi donner le tournis.

Où en est le Maroc dans la diversification des sources énergétiques, notamment les énergies renouvelables ? Pour débattre de ce sujet, l’AHK organise du 6 au 8 mai, à Casablanca, la 4e édition de ses rencontres sur le marché des énergies renouvelables au Maroc, ses perspectives et ses opportunités d’investissement. Pas moins de 200 personnes sont conviées, dont 10 opérateurs allemands, des investisseurs marocains et des membres de l’AHK. L’Allemagne est réputée pour son rang de leader mondial de l’énergie renouvelable. A ce sujet, les chiffres se passent de tout commentaire : le secteur représente là-bas un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros, génère 235.000 emplois, dont 90.000 pour le seul créneau de l’énergie éolienne.

Pendant ce temps-là, le Maroc est encore en train d’échafauder un plan pour développer son secteur de l’énergie. En effet, et selon Imane Haddouche, directeur général du Centre de développement de l’énergie renouvelable (CDER), « le ministère de l’Energie mène, en ce moment, une profonde réflexion avec différents partenaires concernant le secteur de l’énergie de manière générale, particulièrement les énergies renouvelables, à l’horizon 2020-2030. Une nouvelle stratégie sera ensuite déclinée en plans d’actions sectoriels. Le développement des énergies renouvelables ne pourra pas se faire sans la contribution des ministères de l’Habitat, du Tourisme, de l’Education nationale… »

« Le but de cette rencontre est de favoriser des liens entre les opérateurs allemands et les investisseurs marocains pour pouvoir développer cette énergie au Maroc, explique Abdelmoughit Bouayad, 1er vice-président de l’AHK. Mais, en même temps, sensibiliser le public marocain, les organismes privés et les autorités publiques. »

Voir en ligne : .yabiladi.com