Accueil > Etudes, Livres Blancs et présentations sur la veille et l’intelligence > Utilisation de l’Intelligence Territoriale pour le développement des (...)

Utilisation de l’Intelligence Territoriale pour le développement des Clusters industriels au Maroc

mardi 26 octobre 2010

Les principes du partenariat et de la coopération sont au coeur de l’actualité sociale, économique et environnementale des stratégies de développement territorial : réseaux, clusters, fédérations, associations, syndicats, systèmes de communication numériques, systèmes d’information géographique, ateliers de consultation...

Dans ce monde globalisé, imprévisible et en perpétuel mouvement, les organisations ont de plus en plus besoin de développer des modèles de veille complexes qui exigent des temps de réponse rapide, une flexibilité et une certaine prévoyance, tout en tenant compte de la disponibilité des ressources et de la vulnérabilité de l’environnement.

Dans ce contexte, cette thèse examine l’émergence de nouvelles connaissances, méthodes et pratiques de l’intelligence collective pour relever les défis du développement durable des territoires. Cette recherche explore l’évidence qui suppose que l’intelligence territoriale améliore, dans un processus interactif, itératif et prospectif, la compréhension de la structure et de la dynamique du territoire et permet une maîtrise collective de son développement et ce, en associant les acteurs et en assurant la mutualisation et l’exploitation coopérative de l’information au sein du territoire.

Cette recherche porte sur l’approche de l’intelligence territoriale au sein du pôle de compétitivité de la région Souss Massa Drâa, en tant que premier Cluster dédié à la Pêche et à l’industrie de transformation des produits de la mer au Maroc. En effet, il est démontré à travers ce travail l’importance de la mise en oeuvre d’un système d’Intelligence Territoriale global et systématique, ainsi que la nécessité de promouvoir l’innovation et la créativité et ce, afin d’asseoir les bases nécessaires pour la prise de décisions stratégiques. La méthode de recherche employée consiste en la coordination entre une étude bibliographique et une recherche de perceptions auprès des différents acteurs associés à ce Cluster afin d’examiner comment l’Intelligence Territoriale peut fournir des réponses aux besoins de la compétitivité du pôle de la région Souss Massa Drâa.

Pour conclure, des suggestions sont faites sur les principales caractéristiques d’un système approprié d’Intelligence Territoriale au sein de ce Cluster. Aussi, des propositions sont données sur certains facteurs clés de succès dans la mise en oeuvre d’un tel système.

Documents joints