Accueil > Les rencontres Veille.ma > Pikko : cartographie de l’information décisionnelle

Pikko : cartographie de l’information décisionnelle

jeudi 4 septembre 2008


Pikko : présentation de l’entreprise


Pikko : démonstration de l’outil de carthographie ARAK pour WIKI


Pikko : application à l’Intelligence Territoriale

La société PIKKO a été créée en 2002. PIKKO SAS s’est spécialisée initialement dans les services en ingénierie de l’information, de la connaissance et de la décision.

PIKKO propose, à travers sa gamme de logiciels ARAK, des outils de Business Intelligence Light pour plus de simplicité d’usage et une adhérence aux outils traditionnels des « knowledge workers » qui sont aujourd’hui légion dans la plupart des domaines métiers de l’entreprise.

Ces outils visuels permettent :

  • l’analyse de l’information
  • la visualisation de cette information, sous une forme synthétique et navigable.

L’intérêt de ces nouvelles interfaces homme machine (IHM) est de permettre la visualisation et l’exploration interactive de manière intuitive et rapide, grâce à une représentation adéquate, d’un très grand nombre d’informations. La structuration et la représentation induite des données par l’outil leur donne un sens et permet ainsi une analyse et une prise de décision rapides.

PIKKO a rejoint en décembre 2006, le consortium FIVE, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), sur la thématique de la visualisation de l’information dans le domaine de la veille concurrentielle et de l’Intelligence économique.

En juillet 2007, un nouveau projet ANR, dénommé INTERMED, a été remporté par PIKKO, en association notamment avec le CEMAGREF et le CNRS. Sur ce projet ancré sur les problématiques de "Droit 2.0" (démocratie participative, négociation des textes de loi), la technologie PIKKO couvrira les besoins de cartographie des connaissances (environnementales et juridiques) et des opinions citoyennes.

Documents joints