Accueil > Etudes, Livres Blancs et présentations sur la veille et l’intelligence (...) > Mesurer la société de l’information
Mesurer la société de l’information
vendredi 28 novembre 2014L’UIT publie ses données mondiales annuelles sur les TIC ainsi que les
classements des pays selon l’indice de développement des TIC
Selon le rapport de référence annuel de lUIT, Mesurer la société de linformation, plus de trois milliards de personnes sont désormais en ligne et les technologies de linformation et de la communication (TIC) continuent de croître à un rythme soutenu dans presque tous les pays du monde.
De l’avis général, ce rapport constitue un recueil et une analyse des données les plus fiables et les plus impartiales en ce qui concerne le niveau de développement des TIC dans le monde. Il est couramment utilisé par des gouvernements, des institutions financières et des analystes du secteur privé du monde entier.
Daprès les données les plus récentes, lutilisation de lInternet continue de croître à un rythme constant, à un taux de 6,6% en 2014 (3,3% dans les pays développés, 8,7% dans les pays en développement). Le nombre dinternautes dans les pays en développement a doublé entre 2009 et 2014, et ces pays regroupent désormais les deux tiers des personnes connectées dans le monde.
Sur les 4,3 milliards de personnes qui nutilisent pas encore lInternet, 90% vivent dans des pays en développement. Dans les 42 pays les moins connectés, qui comptent au total 2,5 milliards dhabitants, il reste très difficile davoir accès aux TIC, en particulier pour les nombreux habitants des zones rurales.
"Les TIC peuvent rendre le monde bien meilleur, en particulier pour les plus démunis, y compris les femmes, les jeunes et les personnes handicapées", a déclaré le Secrétaire général de lUIT, Dr Hamadoun I. Touré. "Ce rapport revêt une importance cruciale dans loptique du développement des TIC au niveau mondial. En effet, il est indispensable de procéder à des mesures pour suivre les progrès accomplis, et cest pourquoi lUIT collecte des statistiques sur les TIC concernant 200 pays et portant sur plus de 100 indicateurs."
Dans le secteur de la téléphonie mobile, on estime que dici à la fin de 2014, le nombre dabonnements atteindra les sept milliards, ce qui correspond approximativement à la population mondiale. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les habitants de la planète sont connectés, car de nombreux utilisateurs possèdent plusieurs abonnements, et parfois la croissance observée sur le plan mondial ne se traduit concrètement que par de minces progrès au niveau de la connectivité des plus défavorisés. On estime que 450 millions de personnes vivent dans des endroits qui ne sont toujours pas desservis par la téléphonie mobile.
Signe encourageant, les pays pauvres ont réalisé des progrès notables en ce qui concerne laccès à la largeur de bande internationale. Celle-ci est aujourdhui utilisée à hauteur de plus de 30% par les pays en développement, contre à peine 9% en 2004. Cependant, le manque de largeur de bande Internet internationale disponible dans bon nombre des pays les moins connectés demeure un obstacle important à ladoption des TIC dans ces pays, et limite souvent la qualité de laccès Internet.
"C’est justement dans les zones pauvres et rurales que les TIC peuvent avoir un impact particulièrement net", a déclaré Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, qui est chargé détablir le rapport. "Une nouvelle analyse présentée dans ce rapport montre que nombre des indicateurs des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sont étroitement corrélés avec les valeurs de l’indice IDI, notamment en matière de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la santé. En outre, il apparaît dans le rapport que les progrès du développement des TIC sont liés aux progrès sur la voie de la réalisation de certains des OMD. Depuis longtemps, lUIT soutient avec force que les TIC sont un facteur clé du développement socio‑économique."