Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Licences 3G : 4 candidats en lice

Licences 3G : 4 candidats en lice

vendredi 14 juillet 2006

La course pour l’obtention de licences de 3ème génération s’intensifie au Maroc. L’ANRT a reçu quatre dossiers : IAM, Maroc Connect, Médi Telecom et le groupe koweitien Nejma Télécom Maroc. L’Agence doit octroyer seulement trois licences au prix unitaire de 432 millions de DH.

Le secteur des télécoms au Maroc s’apprête à franchir un nouveau pas décisif sur le plan technologique. En effet, l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) a procédé, le 14 juillet, à l’ouverture des dossiers de candidature des soumissionnaires pour à l’appel d’expression d’intérêt relatif à l’obtention d’une licence de 3ème génération.

Sur les six entreprises qui ont retiré l’appel à expression d’intérêt, seuls quatre, d’entre eux, ont franchi le pas. Il s’agit de Maroc Telecom, Médi Telecom, Maroc Connect et la filiale du groupe Koweitien Wataniya International « Nejma Télécom Maroc ». Les deux candidats qui se sont désistés de la course, sont l’émiratie Etisalat et l’indien Reliance Infocom Limited.

Après cette première phase de dépôts de candidatures, l’autorité de régulation aura la lourde tâche de choisir seulement trois candidats. En vertu du règlement de l’appel à concurrence, l’évaluation des offres se fera sur la base des engagements en matière d’infrastructure, de couverture, de qualité de service, de la diversité des offres de service et de la cohérence de l’offre.

Les futurs gagnants paieront pour chaque licence une contrepartie financière de 360 millions de DH et une contribution au réaménagement du spectre de l’ordre de 72 millions de DH. Au total, le gouvernement doit renflouer dans ses caisses une rentrée d’argent frais de plus d’un milliard de DH (120 millions de dollars).

De sources proches du dossier, les résultats seront rendus publics d’ici la fin de mois de juillet. Le gouvernement doit notifier, sur la base du rapport de l’ANRT, sa décision d’octroi de licences aux trois futurs adjudicataires.

A rappeler que le démarrage effectif des services basés sur les réseaux 3G sera possible d’ici mars 2007. Autrement dit, chaque opérateur déploiera son infrastructure dans un délai qui se situe entre 8 mois et un an.

Les réseaux 3G : mode d’emploi

Les réseaux 3G sont des systèmes de télécoms mobiles capables d’offrir des débits de transmission capables d’assurer la fourniture de services multimédia. Techniquement, ces réseaux permettent de transférer dans des temps relativement courts des contenus multimédia tels que les images, les sons et la vidéo.

A titre d’exemple, les valeurs expérimentales sont estimées à 2 MB/s dans les cas d’appareils utilisées en position fixe et à 384 KB/s en cas d’utilisation mobile.


Voir en ligne : maroc-it