Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Les clients de Méditel victimes de fraude internet

Les clients de Méditel victimes de fraude internet

samedi 1er juillet 2006

Les clients de Méditel ont été victimes cette semaine du premier cas de fraude sur internet, connu communément sous l’appellation « phishing ». Des fraudeurs ont mis en place un site web qui prétend offrir la possibilité de recharges téléphoniques via le net afin de soutirer des numéros de carte de crédit.

Le web marocain semble de plus en plus à haut risque. Et pour cause, le premier cas de « phishing » vient d’être déclaré au Royaume. Il s’agit d’une offre de service frauduleux des recharges Méditel à travers le site : http://meditel.medi-recharge.ma.

L’opérateur télécom n’a pas tardé à réagir pour alerter ses clients et les internautes que ce service n’est pas offert par son entreprise. « C’est une tentative d’escroquerie visant à soutirer frauduleusement le numéro de carte de crédit des utilisateurs », peut-on lire sur le site officiel de Méditel.

Cette alerte a pour objectif ainsi de désengager la responsabilité de l’opérateur des conséquences du « phishing » d’autant
plus que les fraudeurs, pour induire les internautes en erreur, ont repris l’intégralité du contenu des sites officiels de Méditel : http://www.meditel.ma et http://corporate.meditel.ma.
L’opérateur mobile, qui dispose également d’une licence fixe, ne s’est pas limité à l’alerte de ses clients. Il a déposé une plainte auprès des autorités compétentes pour faire cesser ces agissements frauduleux.

Origine de la fraude : Danemark et USA

Le caractère inquiétant de ce précédent d’escroquerie découle du fait que le site « medi-recharge.ma » dispose d’un nom de domaine marocain « .ma » enregistré par un registrar Danois « Ascio.com » à travers la société MTDS.

Cette dernière n’a pas tardé à réagir en demande officiellement à Maroc Telecom la suppression définitive du site. Parallèlement, le provider marocain a pris attaché avec la société Danoise « ascio.com » pour demander des informations détaillées sur la vraie identité du client final. Il est fort probable, selon des sources proches du dossier, que le propriétaire du nom de domaine est basé à Louisville aux USA et qu’il a réservé via la société Danoise.

A rappeler qu’aujourd’hui, Méditel dispose d’un portefeuille de 4,5 millions clients contre 8 millions et demi pour Maroc Telecom. Le taux de pénétration du GSM au Maroc a atteint, en mars 2006, le seuil de 43% contre seulement 4,5% pour le fixe, avec seulement 1,335.000 lignes. Cependant, la configuration du marché du mobile reste dominée par le parc pré-payé avec un pourcentage supérieur à 95% contre 5% pour le post-payé.

Par : Jankari Rachid


Voir en ligne : maroc-it