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Le processus d’Intelligence Economique : Une étude selon le point de vue de l’infomédiaire et des problématiques de recherche d’information

dimanche 19 février 2006

Le monde de l’information, du point de vue des entreprises, a bien changé ces quinze dernières années.
En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de la dimension
stratégique de l’information. Ainsi, il y a encore quelques années, lorsqu’il était question de gestion de
l’information en entreprise, il était fait implicitement référence à la chaîne documentaire. Or, désormais
de nombreuses autres approches peuvent être aussi identifiées comme liées intrinsèquement à
l’information. Dans ce papier, nous tentons de clarifier les distinctions existantes entre quelques unes de
ces démarches et leurs acteurs. De plus, cette étude est la conclusion de diverses investigations réalisées
sur le terrain de l’Intelligence Economique, dont notamment le projet de la région lorraine :
DECiLOR™, auquel l’un de nos chercheurs à pu contribuer et où d’autres ont pu recueillir le
témoignage de nombreux acteurs de ce projet. Ainsi, en premier lieu, nous tenterons de préciser dans ce
papier, l’un des nouveaux métiers de l’information : le métier d’infomédiaire ; en le définissant par
rapport à la chaîne du renseignement et par rapport à un autre métier de l’information : celui de veilleur.
En second lieu, nous étudierons, selon la manière d’aborder les problématiques de recherche
d’information, les distinctions existantes entre les métiers de la Documentation, de la Veille et de
l’Intelligence Economique. En outre, nous profiterons de cette analyse pour compléter la définition que
nous proposons pour le métier d’infomédiaire.


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