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Knowledge Management : Stratégie, Méthodologies et Technologies

dimanche 12 février 2006

L’objectif de cette étude est de dresser un panorama sur le concept de
Knowledge Management. Trois volets sont successivement abordés :

— L’impact de la gestion des connaissances sur la stratégie d’entreprise
et les modes de management ;
— Les méthodologies de mise en œuvre de projets de knowledge
management ;
— Les technologies sous-jacentes au KM et les solutions logicielles proposées
par le marché.

Ces trois thèmes sont illustrés de nombreux cas concrets et d’interviews
d’experts.

Knowledge Management & Stratégie

L’information et la connaissance sont devenus des atouts déterminants
de compétitivité pour les entreprises. Considérer les actifs immatériels
comme des facteurs de compétitivité est une démarche nouvelle dans
l’évolution de la pensée stratégique. Elle réinterroge en profondeur les
principes de base de la stratégie " traditionnelle " issue de l’héritage de
la stratégie militaire.
L’évolution des pratiques managériales liées à la gestion des connaissances
et plus globalement, l’impact de la valorisation du Capital
Immatériel sur les stratégies d’entreprise est l’objet de la première
partie.

Knowledge Management & Méthodologies

Les méthodologies de valorisation des connaissances représentent un
premier levier de performance. Sont abordés dans la deuxième partie
les principes de la conduite d’un projet KM et les méthodes issues de
l’Ingénierie des Connaissances.

Knowledge Management & Technologies

Dans le cadre de la mise en place d’un projet de knowledge management,
les technologies de l’information représentent un second levier
de performance. La troisième partie dresse un état des lieux des technologies
et présente quelques solutions logicielles spécifiques au knowledge
management.

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