Accueil > Etudes, Livres Blancs et présentations sur la veille et l’intelligence (...) > Intelligence économique : Enjeux, définitions et méthodes

Intelligence économique : Enjeux, définitions et méthodes

dimanche 19 février 2006

Depuis quelques années, des mutations profondes ont affecté l’environnement des entreprises. Ces
mutations sont d’ordre :

- économiques, marquées à la fois par la globalisation des échanges et une segmentation
plus fine des marchés,

- géopolitiques, avec l’éclatement du bloc communiste et le rôle croissant joué par l’Union
Européenne,

- technologiques, marquées par une accélération de l’innovation et la compétition pour la
prééminence commerciale des nations avancées, ont conduit les entreprises et les Etats à
repenser la stratégie industrielle, et à réfléchir à la définition d’outils visant à mieux faire face à
ces nouveaux défis.

Parallèlement, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
qui contractent l’espace et le temps, conduit à une dématérialisation de l’économie, en même temps
qu’il rend les marchés plus concurrentiels et l’environnement des entreprises plus complexe, plus
mouvant, moins lisible.

Documents joints