Accueil > Etudes, Livres Blancs et présentations sur la veille et l’intelligence (...) > Intelligence économique : Enjeux, définitions et méthodes
Intelligence économique : Enjeux, définitions et méthodes
dimanche 19 février 2006Depuis quelques années, des mutations profondes ont affecté l’environnement des entreprises. Ces
mutations sont d’ordre :
économiques, marquées à la fois par la globalisation des échanges et une segmentation
plus fine des marchés,
géopolitiques, avec l’éclatement du bloc communiste et le rôle croissant joué par l’Union
Européenne,
technologiques, marquées par une accélération de l’innovation et la compétition pour la
prééminence commerciale des nations avancées, ont conduit les entreprises et les Etats à
repenser la stratégie industrielle, et à réfléchir à la définition d’outils visant à mieux faire face à
ces nouveaux défis.
Parallèlement, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
qui contractent l’espace et le temps, conduit à une dématérialisation de l’économie, en même temps
qu’il rend les marchés plus concurrentiels et l’environnement des entreprises plus complexe, plus
mouvant, moins lisible.