Accueil > Etudes, Livres Blancs et présentations sur la veille et l’intelligence (...) > Guide pratique des réseaux sociaux
Guide pratique des réseaux sociaux
mercredi 1er avril 2015POURQUOI UN GUIDE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
La deuxième révolution de lInternet a eu lieu. En quelques années, le Web a pris une tournure sociale, communautaire, conversationnelle, dont les outils et les modes dengagement se sont rapidement imposés au grand public, aux politiques, aux entreprises et aux organisations de toutes sortes : les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage, sont devenus des outils accessibles à tous.
Petit à petit, le Web social na plus uniquement concerné la sphère du privé. Les usages professionnels des réseaux sociaux sont allés croissant ces dernières années : les blogs dentreprise, les pages de fans sur Facebook, la prospection sur les réseaux sociaux professionnels, illustrent lappropriation par les entreprises et institutions de ces outils au quotidien. Dautre part, léventail dinstruments dexpression et doutils de communication est devenu très vaste.
Dans un tel contexte, linstitution doit pouvoir travailler sa « présence numérique » à la lumière dune compréhension fine de ces réseaux :
quels sont les mécanismes de ces plateformes ?
Sur quels critères doit-on fonder son choix de ton et de politique éditoriale ?
Comment écouter et comprendre les besoins des visiteurs ?
Les questions sont aussi nombreuses que les réponses contrastées.
Les réseaux sociaux ont vocation à devenir des lieux découte et de diffusion, des lieux où sinstaurent un nouveau type de relation entre une structure et un individu. Ils ne sont donc pas une fin en soi mais un moyen au sens du média pour inventer un nouveau type de communication, un nouveau genre déchanges, moins formels, et qui laisse davantage la place au dialogue quau discours. Encore faut-il savoir comment les investir et cest bien-là lambition de ce document que dacculturer à ce média, de donner à comprendre et daccompagner le changement des mentalités et des pratiques.
À QUI CE DOCUMENT EST-IL DESTINÉ ?
Ce document sadresse en priorité aux animateurs de communautés (community managers) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il sadresse plus généralement à tous ceux qui sintéressent ou qui pratiquent la communication digitale.