Accueil > Etudes, Livres Blancs et présentations sur la veille et l’intelligence > Guide des bonnes pratiques pour sécuriser vos équipements numériques

Guide des bonnes pratiques pour sécuriser vos équipements numériques

mercredi 1er avril 2015

12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques

La cybersécurité est un facteur de productivité, de compétitivité et donc de croissance pour les entreprises.

Quelle que soit sa taille, une PME doit prendre conscience qu’elle peut être à tout moment confrontée à la cybercriminalité. Qu’il s’agisse, par exemple,
de malveillances visant à la destruction de données ou d’espionnage économique et industriel, les conséquences des attaques informatiques pour les entreprises, et plus particulièrement les TPE, sont généralement désastreuses et peuvent impacter leur pérennité.

Pour la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), chaque entreprise doit aujourd’hui se doter d’une politique de sécurisation des systèmes d’information inhérente à l’usage des nouvelles technologies.

Si les contraintes financières des petites structures restent un frein à la construction d’une cybersécurité optimale, il existe des bonnes pratiques peu coûteuses et faciles à mettre en oeuvre permettant de limiter une grande partie des risques liés à l’usage de l’informatique.

Pour recenser ces usages, la Confédération, par le biais de sa Commission Economie Numérique, s’est rapprochée de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Fruit d’un partenariat constructif, un guide des bonnes pratiques informatiques a été élaboré afin de sensibiliser les PME sur cette problématique tout en leur apportant les moyens opérationnels de préserver leurs systèmes d’information.

A vous désormais, chefs d‘entreprises, de devenir les acteurs de votre propre sécurité !

Documents joints