Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Google démocratise l’image satellitaire des villes du (...)

Google démocratise l’image satellitaire des villes du Maroc

lundi 19 juin 2006

La nouvelle version de la solution d’exploration terrestre par imagerie satellitaire « Google Earth » démocratise l’image satellitaire de plusieurs villes marocaines. Visite guidée d’un outil qui donne l’accès à des données coûteuses et jugées très sensibles par l’administration.

Plus besoin de subir les tracasseries et la bureaucratie de l’administration marocaine pour consulter ou demander les images satellitaires haute résolution des villes marocaines. En effet, le logiciel d’exploration terrestre par imagerie satellitaire « Google Earth » vient d’étendre la couverture de ses services à plusieurs villes marocaines.

Depuis le début du mois de juin, ce logiciel intègre des dizaines de villes du Royaume. Il s’agit, entre autres, de Rabat, Salé, Settat, Khouribga, Safi, Marrakech, Tiznit, Guelmim et Khamissat. Des parties des villes telles que Meknès et Nador sont également consultables en ligne.

Cette nouvelle initiative de l’éditeur américain marque, ainsi, un grand pas dans le processus de démocratisation de l’accès à l’image satellitaire d’autant plus qu’il s’agit d’une information forte coûteuse et surtout jugée très sensible par plusieurs organismes publics marocains.

Parallèlement, la nouveauté de cette version, disponible en langue française, réside dans la possibilité de visualiser en 3D des bâtiments pour plusieurs villes du monde. Cette fonction est issue de l’acquisition d’@Last Software éditeur de SketchUp, un logiciel de dessin professionnel.

A rappeler que Google Earth a été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement en juin 2005. Outre la version gratuite, l’éditeur offre une version professionnelle permettant de disposer et de proposer des cartes personnalisées. Néanmoins, Google n’est pas le seul acteur sur le segment de l’imagerie satellitaire, puisque Microsoft a mis en ligne récemment un service concurrent, en l’occurrence, « Virtual Earth ».

Pour en savoir plus :

Google Earth(version gratuite)

Virtual Earth de Microsoft

Par : Rachid Jankari


Voir en ligne : Maroc-It