Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Exclusif : Distrisoft entre en Bourse en septembre

Exclusif : Distrisoft entre en Bourse en septembre

lundi 17 juillet 2006

La maturité du marché marocain des TIC se confirme à travers le recours à la Bourse pour mobiliser l’épargne publique. Après IB Maroc et Maroc Telecom, le plus grand grossiste informatique Distrisoft a franchi le pas et prépare son entrée en bourse les 18 et 19 septembre.

La place boursière de Casablanca devient, de plus en plus, attractive pour le secteur du high-tech au Maroc. Pour preuve, le plus grand grossiste informatique du Royaume, Distrisoft, prépare son entrée en bourse les 18 et 19 septembre prochain.

Cette décision, prévisible, marque un tournant dans la stratégie de croissance de l’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de plus 254 millions de DH à fin 2004 et dispose d’une équipe managerielle qui a déjà fait ses preuves lors de son passage à Microsoft Afrique du Nord.

Le signe avant coureur de cette décision, était le lancement au début de l’année 2005, sur le marché des billets de trésorerie (BT), d’un emprunt pour un montant de l’ordre de 50 millions de DH.

Cette initiative était motivée par deux principales considérations. La première a trait à la substitution de la facilité de caisse de neuf millions de DH, réduire les refinancements de près de dix millions de DH. C’est aussi un moyen pour financer le besoin de trésorerie supplémentaire qui s’élève, à l’époque, à 15 millions de DH.

La deuxième raison qui a poussé Distrisoft à franchir le pas pour émettre cet emprunt, est le désir
de diversifier ses sources de financement pour une meilleure négociation avec ses partenaires financiers. Autrement dit, optimiser la trésorerie et réduire les charges financières.

L’appel à l’épargne publique, via la Bourse de Casablanca, n’est, dès lors, que le second acte de la stratégie de développement du grossiste qui emploie, aujourd’hui, plus de 55 personnes.

L’optimisme du management de Distrisoft dans les perspectives du marché des TIC au Maroc est parmi les facteurs encourageants pour franchir le pas de l’entrée en bourse.

A titre indicatif, à fin 2005, le chiffre d’affaires du secteur TIC, hors opérateurs télécoms, est estimé à Md MAD 6,4, en accroissement de 15,8% par rapport à l’année précédente. Ventilé par activité, le chiffre d’affaires du secteur TIC hors opérateurs télécoms est généré à hauteur de 70% par la distribution de matériels et logiciels informatiques, soit près de Md MAD 4,5, et de 30% par les activités de développement, d’intégration, de conseil et de formation, soit près de Md MAD 1,9.

Distrisoft n’est pas le seul acteur du marché de la grossisterie. Actuellement, outre Distrisoft, les cinq principaux grossistes sont Marsofim, Matel, PC Market, SCDM et Dataco. Ces derniers, totalisent un chiffre d’affaires de Md MAD 1,1 à fin 2004.

A noter qu’à l’instar de l’opération d’emprunt, Distrisoft a confié le pilotage de l’opération de son introduction en bourse à BMCE Capital.

Distrisoft : carte visite

Créée en 1991, Distrisoft avait pour objectif au départ l’importation et la distribution des produits Microsoft au Maroc. Au fil des années, la société a élargi son périmètre d’activités à travers la diversification de son catalogue produit (IBM, HP, Dell, Cisco, MGE, 3M, Maxtor, Belkin, Symantec, Adobe, Computer Associates, ADS Tech, Veritas et Fujitsu Siemens).

Signe de bonne santé, Distrisoft a généré un chiffre d’affaires en accroissement annuel moyen de 20,5% sur la période 2001-2003. Ainsi, en 2003, la société a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 234 254 millions de DH à fin 2004 contre 168 millions de DH en 2002.

Au niveau manageriel, l’entreprise est gérée par deux ex- managers de Microsoft Afrique du Nord, en l’occurrence Hakim Belmaachi et Karim Radi Benjelloun. Outre ces deux actionnaires, Distrisoft compte dans son tour de table l’un des grands investisseurs dans le marché des TIC au Maroc, à savoir Said Rkaibi.

Pour en savoir plus :

http://www.distrisoft.ma


Voir en ligne : maroc-it