Accueil > Actualités > Watson, solution star de l’intelligence artificielle ?

Watson, solution star de l’intelligence artificielle ?

lundi 18 décembre 2017

Happées par les promesses de la technologie ou la peur de rater le virage de la modernité, nombre d’entreprises se précipitent sur les solutions les plus connues, parfois sans bien mesurer leurs besoins précis.

Comment ne pas succomber à l’appel de l’intelligence artificielle (IA) ? Sur le papier, la technologie a tout de la panacée. Du chatbot conversationnel au conseiller clientèle augmenté en passant par la valorisation de toutes les données émanant de l’entreprise, l’IA agit comme un aimant auprès des directeurs du numérique. Mais de la théorie à la pratique, certaines entreprises se perdent dans une offre pléthorique, entre géants surmédiatisés (IBM, Google, Microsoft) et multitude de start-up. Prix exorbitants, mise en route trop longue, etc., les leaders du secteur font l’objet de nombreuses critiques. Mais leur force de frappe et leur capacité de calcul - notamment la solution Watson d’IBM, considérée comme la star du domaine - restent toutefois appréciées par nombre d’entreprises, en particulier celles du secteur de l’assurance, où l’IA a un impact sur toute la chaîne de valeur. Revue de trois projets avec des résultats mitigés.

Voir en ligne : lesechos.fr