Accueil > Actualités > Vue de l’extérieur : Une économie tâtonnante, lente et instable

Vue de l’extérieur : Une économie tâtonnante, lente et instable

dimanche 7 novembre 2010

Durant ces dernières années, l’Algérie a procédé sur le plan des choix économiques à un changement de cap qui n’a laissé personne indifférent aussi bien au niveau interne qu’externe.

Les motivations derrière ce chamboulement sont à rechercher tant au niveau de la conjoncture économique mondiale qui a prévalu durant cette période qu’au niveau de la volonté du gouvernement de mieux protéger une économie jusque là livrée à elle-même.

Ces nouvelles orientations ont fait des mécontents parmi la communauté d’affaires étrangère habituée à plus de largesses, ou nationale habituée à moins de rigueur, mais ils ont également fait des heureux parmi certaines parties, notamment des chefs d’entreprise.

Quelle que soit la réaction qu’elles ont suscitée, elles restent largement assumées par le gouvernement, même si en optant pour cette nouvelle politique, l’Algérie a donné l’impression de se soucier peu du qu’on dira-t-on.
D’ailleurs, la manière dont les lois de finances complémentaires sont promulguées (par ordonnance) ou dont les décisions sur le plan économique sont prises, unilatéralement, sans implication des partenaires sociaux dans la majorité des cas, le suggère fortement. Mais si les décisions prises sont parfois contestées, la manière qu’a le gouvernement de les assumer, malgré le tollé qu’elles peuvent soulever, est quant à elle, appréciée.

Voir en ligne : tsa-algerie.com