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Une semaine d’intelligence économique en Algérie

lundi 4 juin 2007

Après le succès qu’ont connues les Assises de l’Intelligence Economique et de la Veille Stratégique. Mettre l’IE au service des entreprises. Telle est l’ambition de nos actions formations continues sur le sujet.
Le bureau conseil en Management et Accompagnement aux changements dans l’entreprise, sous la direction de Monsieur Amor ZEBAR Directeur Général de VIP Groupe, a organisé, un séminaire, dans le cadre de son programme de formation continue qualifiante, sous le thème de :

Formation A : Durée 03 Jours (du 26 au 28 Mai)

L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE : Principes, Méthodes et Techniques,
Animée par Monsieur Faouzi BENSEBAA, Professeur et maître de conférence en IE à l’université Paris XII (France)


Formation B : Durée 02 Jours (du 29 au 30 Mai)

Surveiller Efficacement Internet et Trouver Facilement les Informations pertinentes pour sa Veille.
Animée par Monsieur Mounir ROCHDI, fondateur de veille.ma et Monsieur Aref Jdey fondateur de Vtech.

Cette formation s’est adressée à un public de cadres et de dirigeants des secteurs privés et publics. L’objectif est de rendre visible l’Intelligence Economique comme outil opérationnel au service des entreprises et organisations.

Après avoir assisté à ce séminaire les participants :

• Auront acquis une bonne connaissance des principes, méthodes et techniques de l’Intelligence Economique.

• A même de faire les choix les plus pertinentes terme de mise en place de systèmes d’Intelligence Economique et de Veille.

PLAN SOMMAIRE DU SEMINAIRE

1. Qu’est ce que l’Intelligence Economique
• Définitions
• L’état de l’art en IE sur le plan international

2. Qu’est ce que la Veille
• Définition
• La Veille Technologique
• La Veille Commerciale
• La Veille Marketing
• La Veille concurrentielle
• La Veille communication
• La Veille environnementale
• La Veille juridique et réglementaire
• La pratique de Veille des entreprises en France

3. Qu’est ce que la préservation du patrimoine ?
• L a protection des informations sensibles
• La protection contre les attaques malveillantes

4. Qu’est ce que l’Influence ?
• Définition
• La typologie d’influence
• Le lobbying

5. Comment dérouler une démarche d’Intelligence Economique ?
• L’expression des besoins
• L’acquisition
• Le traitement
• La diffusion
• L’évaluation ou contrôle

6. Quelles sont les incidences des technologies d’Information et de Communication sur le processus d’Intelligence économique ?
• Les outils
• Les menaces liées à l’usage de ces outils

7. Comment pratiquer l’intelligence économique en respectant l’éthique et la déontologie ?
• Définitions
• Le code d’éthique pour les professions de l’Intelligence Economique
• Le code de bonne conduite des professionnelles de la Veille et de l’Intelligence Informationnelle
• Les règles d’éthique

Pour les journées 29 & 30 Mai

- Potentiels et contraintes de l’Internet

- Les outils et techniques de recherche pour le
Web

- Les contraites d’Internet : désinformation
- Les outils avancés de recherche

- Les sphères d’informations informelles

- Les réseaux d’experts

- Le Web Invisible

- Comment mesurer la fiabilité d’une information

- Mise en place d’une revue de presse

- La sécurité de l’information

- Définition, typologie et caractéristiques des agents intelligents

- Les agents de surveillance

- Exemple d’un agent de surveillance

- Les agents de recherche

- Exemple d’un agent de recherche

- Le travail collaboratif

- Les outils pour optimiser la veille et la recherche sur Internet