Accueil > Actualités > Un marocain développe Agatha, le système qui espionne Facebook

Un marocain développe Agatha, le système qui espionne Facebook

dimanche 26 juin 2011

Depuis plusieurs jours ZATAZ.COM suit Agatha, un système d´espionnage dédié au portail communautaire Facebook. Rencontre avec l’auteur de cette sulfureuse demoiselle. Imaginez, vous surfez, tranquillement, quand soudain votre patron vous appelle. Il vient de lire vos messages privés. Certains semblent compromettre votre avancement professionnel. Ce patron vient d’utiliser Agatha, un système d’espionnage dédié à Facebook.

De la science fiction ? Non ! Agatha existe et la demoiselle a déjà pu espionner 80.000 personnes en quelques semaines. Son auteur, un jeune étudiant, chercheur en informatique de 22 ans. Reda Cherqaoui est Marocain. Il termine ses études à Paris. Son idée d’Agatha lui est venue, en février dernier, alors que des manifestations faisaient vibrer l’Afrique du Nord "J’ai été étonné de voir que des pays comme la Tunisie et l’Egypte agissaient de manière à empêcher l’utilisation des connexions HTTPS vers Hotmail ou Facebook, explique-t-il à ZATAZ.COM, Ils voulaient espionner les utilisateurs de Facebook, Skype, Hotmail. Je me suis donc penché sur l’idée de bypasser l’obstacle du HTTPS."

De son point de départ, Reda a réfléchi à comment espionner les membres de Facebook sans sniffer les mots de passe des utilisateurs. La méthode de Reda fait froid dans le dos tellement elle est simple. ZATAZ.COM n’expliquera pas cette dernière, elle permet d’accéder à l’intégralité des informations d’un membre Facebook préalablement piégé. Et aucun besoin de lui voler ses identifiants de connexion. "Au début, explique Reda, je contrôlais les données via des lignes de commande sur un terminal. J’analysais toutes les informations à la main. Puis j’ai décidé de créer une interface web à la Minority Report afin de faciliter la visibilité des informations collectées."

Voir en ligne : zataz.com