Accueil > Actualités > Un général pour l’intelligence économique chez Michelin

Un général pour l’intelligence économique chez Michelin

lundi 8 juin 2009

Jean-Pierre Vuillerme (directeur sécurité de Michelin) part à la retraite. Ce généraliste de la sûreté sera remplacé par le général Bernard Fesquet, ancien adjoint au directeur technique de la DGSE, qui gère notamment les écoutes et la surveillance des réseaux informatiques. Un choix déterminé par la crainte de pénétration des S.I. de Michelin.

C’est un « cador » de l’intelligence économique qui prend sa retraite fin 2009. Jean-Pierre Vuillerme, 64 ans aujourd’hui, va quitter Michelin où il était entré en 1972, et où il exerçait, dans une discrétion qui l’honore, les fonctions officielles de patron de la sûreté - il était membre du Club des dirigeants de la sécurité d’entreprise.

En fait, il avait la main sur tout ce qui concernait la sécurité, mais aussi la recherche et la synthèse d’informations. Cette position est suffisamment rare dans les grandes entreprises françaises pour le noter. De plus, Jean-Pierre Vuillerme avait l’ « oreille » des dirigeants de Michelin. Cette proximité permettait d’intégrer son avis éclairé dans la stratégie globale du groupe de pneumatique, devenu leader mondial, depuis son fief de Clermont-Ferrand. Jean-Pierre Vuillerme a participé à cette aventure.

Voir en ligne : blog.latribune.fr