Accueil > Actualités > Tunisie, les chercheurs volent au secours de l’entreprise
Tunisie, les chercheurs volent au secours de l’entreprise
mardi 16 février 2010Dans un contexte de mondialisation, et vu l’exiguïté du marché local, l’entreprise n’a d’autre alternative que de gagner le pari de la compétitivité. Cela passe inéluctablement par sa capacité d’innover, sur le double plan technologique et commercial. Une obligation incontournable pour les entreprises tournées vers l’export, amenées à se frayer un chemin dans une arène mondiale âprement compétitive.
Manifestement, l’entreprise tunisienne peine à répondre aux exigences de l’heure, par ses propres moyens. Les chercheurs comptent lui venir en aide, et lui montrer la voie, par le truchement de deux projets de recherche fédérés (PRF). Le premier a trait aux stratégies des entreprises et innovations technologiques et commerciales et le second aux stratégies de l’exportation, concurrence et marché extérieur.
Conduites dans le cadre de deux conventions signées entre le CERES et deux consortiums de laboratoires et unités de recherche, sous la férule du ministère de l’Enseignement supérieur, ces projets seront réalisés au cours de la période 2010-2013.