Accueil > Actualités > Tunisie : Qui doit faire de l’Intelligence économique, l’entreprise ou l’Etat (...)

Tunisie : Qui doit faire de l’Intelligence économique, l’entreprise ou l’Etat ?

lundi 22 mars 2010

Le ministère du Commerce et de l’Artisanat va mettre en place, prochainement, un réseau de veille commerciale et d’intelligence économique (IE). L’objectif est d’améliorer la qualité de l’information économique fournie aux entreprises et de les aider à conquérir de nouveaux marchés, à mieux commercialiser leurs produits et à explorer de nouvelles opportunités d’investissement.

La nouvelle a été annoncée par M. Chokri Mamoghli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur lors d’un séminaire organisé sur le thème : « l’intelligence économique au service de l’entreprise ».

La démarche à suivre en matière d’IE consiste à bien connaître son concurrent, à sensibiliser les acteurs économiques aux risques et enjeux, à former et à accompagner les entreprises dans leur quête de débouchés.

La Tunisie peut, effectivement, tirer un grand profit de l’Intelligence économique pour booster la compétitivité de ses entreprises, et ce en développant les pôles de compétitivité (clusters) et la réseautique.

Voir en ligne : webmanagercenter.com