Accueil > Actualités > Tunisie : Que compte faire Airbus ?

Tunisie : Que compte faire Airbus ?

mardi 3 février 2009

Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 60 Millions d’Euros qui créerait 1500 postes d’emplois. Le nombre des postes « High Tech » pourrait monter avec le temps, de même que le montant des investissements. Annoncé au début à 100 Millions d’Euros, la crise peut être l’une des raisons qui ont amené Aerolia à revoir ce chiffre à la baisse. L’investissement a été finalisé le 28 janvier 2009 à Tunis. Il s’agit d’un accord portant sur les conditions d’implantation de cette filiale 100% Aerolia au sein d’un parc aéronautique de 20 hectares au sud de la capitale Tunis. L’accord a été signé par Mohammed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération Internationale tunisien, et Christian Cornille, Président d’Aerolia, en présence de Fabrice Bergier, Chairman Board Aerolia.

Certes, ce n’est pas Aerolia qui va créer à elle seule les 1500 postes d’emplois, mais c’est tout une réseau de partenaires et de sous-traitants industriels en charge de la réalisation de pièces élémentaires, de tôlerie, outillage, composite, logistiques ainsi que de traitement de surface.

Avec les 20.000 mètres carrés qui abriteront la première phase du projet, une extension de 10.000 mètres suivra et qui nécessitera un investissement de 30 M€. Cette extension serait mise en œuvre sur 5 ans pour construire une autre unité industrielle, ce qui portera le périmètre des bâtiments à 60.000 m². Selon les responsables d’Aerolia « la création de Aerolia Tunisie, à proximité des autres sites de la compagnie en France, fait partie de la stratégie qui consiste à créer un réseau de partenaires dont l’objectif serait de réduire les flux logistiques et qui contribuera à la performance économique de l’ensemble industriel ».

Voir en ligne : africanmanager.com