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Trucs et astuces : L’intelligence économique
jeudi 19 octobre 2006L’intelligence économique, tout le monde en parle, l’important c’est plus encore d’en faire ... Quelques pistes pour débuter un processus d’intelligence économique par de la veille concurrentielle.
Comme nous, nos concurrents s’expriment sur le Web. Il est alors possible de les surveiller. Pour ce faire, on peut mettre en place plusieurs types d’outils : les radars d’horizon permettent de surveiller un secteur et d’y percevoir, par exemple, l’arrivée d’un nouvel entrant. Les radars de poursuite permettent quant à eux de détecter les changements sur le site d’un de ses concurrents.
Détecter de nouveaux concurrents
Par le biais des moteurs de recherche tout d’abord (Google, Altavista, Exalead, etc.), en tapant le mot-clé de son secteur. On pourra éventuellement s’aider des mots-clés que nos concurrents choisissent pour élargir notre recherche. Pour visualiser les mots-clés cachés par le webmestre d’une page, cliquez sur Internet Explorer sur le menu « affichage », « source » et recherchez la balise « keywords ». Pour activer une veille sur un mot-clé, l’option « alerte » de Google permet de recevoir par mail de façon régulière les nouvelles pages référencées sur un mot-clé choisi.