Accueil > Actualités > Taqa (Abu Dhabi) frappe à la porte de la Tunisie

Taqa (Abu Dhabi) frappe à la porte de la Tunisie

mercredi 1er avril 2009

Après Dubaï, voici Abu Dhabi. Importante destination pour les investissements directs étrangers, ciblée depuis près de deux ans par un grand nombre d’investisseurs du Golfe, d’une façon générale, et des Emirats Arabes Unis, en particulier, la Tunisie intéresse aujourd’hui un important opérateur du secteur de l’énergie venant de ce pays, et plus précisément de l’Emirat d’Abu Dhabi. Il s’agit en l’occurrence d’Abu Dhabi National Energy Company –baptisée « Taqa »- qui, selon le journal émirati « Khaleej Times », envisage d’investir 2,5 milliards au cours des quatre prochaines années dans trois centrales électriques, en Tunisie et au Maroc.

En Tunisie, Taqa est dans la course pour l’octroi du projet de construction d’une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de 350 à 500 mégawatts, à Bizerte, sur la base du « BOO » (Build, Own, and Operate). Ce qui veut dire que la société sélectionnée par l’appel d’offres en cours « devra concevoir, financer, construire, posséder en toute propriété, exploiter et assurer la maintenance de la Centrale » dont la production sera cédée à la STEG en exclusivité.

Au Maroc, d’Abu Dhabi National Energy Company s’apprête à signer un accord avec le gouvernement chérifien en vue d’opérer la mise à niveau de la centrale électrique de Jorf Lasfer et à soumissionner dans l’appel d’offres pour la construction d’une centrale éolienne de 300 mégawatts à Tarfaya. En vue de ces deux projets, Taqa a d’ailleurs récemment obtenu d’un groupe de banques

Voir en ligne : webmanagercenter.com