Accueil > Actualités > TEMIS et Convera signent un accord de transfert de technologie

TEMIS et Convera signent un accord de transfert de technologie

mardi 11 avril 2006

TEMIS, chef de file des solutions de Text Mining, annonce la signature d’un accord de transfert de technologie avec Convera (NASDAQ : CNVR), un acteur majeur du marché des technologies de recherche d’information pour les entreprises et les agences gouvernementales.

Selon les termes de cet accord, Convera intègre XeLDA®, le moteur d’analyse linguistique de TEMIS, en quatre langues (français, espagnol, russe et allemand) au sein de sa plateforme de recherche d’information Excalibur™.

XeLDA® est un moteur linguistique multilingue qui modélise et normalise des documents non structurés, en vue d’une exploitation automatique de leur contenu. Fondé sur une technologie issue de 20 ans de recherche et développement, XeLDA® apporte des solutions avancées de Text Mining en réponse aux problématiques de traitement de l’information écrite.

XeLDA® offre une gamme évolutive de services linguistiques fondés sur des composants de traitement automatique des langues intégrables dans les applications d’entreprise :

* Identification automatique de la langue utilisée dans chaque document

* Segmentation de textes en phrases

* Découpe de textes en unités lexicales élémentaires (tokénisation)

* Analyse morphologique renvoyant à la forme normalisée (le lemme) et aux catégories grammaticales potentielles pour tous les mots identifiés durant la phase de tokénisation

* Désambiguïsation morphosyntaxique déterminant la catégorie grammaticale exacte d’un mot en fonction de son contexte

* Extraction de séquences de mots formant des groupes nominaux

* Identification du contexte d’un mot pour l’orienter vers l’entrée du dictionnaire correspondante

* Reconnaissance des expressions idiomatiques

Voir en ligne : Temis