Accueil > Actualités > Search2015 - Appel à Contributions. 24 septembre 2015, Paris
Search2015 - Appel à Contributions. 24 septembre 2015, Paris
lundi 25 mai 2015Cet appel à contributions s’adresse :
d’une part aux éditeurs, fournisseurs de solutions, cabinets conseils offrant des services et applications innovantes,
d’autre part aux professionnels en charge de l’information et du système d’information (veilleurs, gestionnaires, responsables SI…), qui doivent aussi bien introduire les nouvelles offres du marché qu’anticiper l’évolution des usages en entreprise. Cette année, 6 thématiques ont été retenues :
• Veille : tendances 2015
• Discovery & Semantic Solutions
• Data Strategy - Content Intelligence
• Market Intelligence
• Recherche et Innovation
• Social Knowledge et Performance collaborative
1 • Veille et Aide à la décision : tendances 2015
Multilinguisme, temps réel, smart data, algorithmes de gestion et de traitement, massification des données, enjeux juridiques liés...
Quelles sont les avancées dans le domaines de la veille professionnelle : R&D, medias, Brevets, juridique, financière, media sociaux… Comment qualifie-t-on les sources ?
Quelles sont les spécificités d’une ingénierie projet dans le domaine de la veille ?
Qui est client, dans les entreprises, collectivités locales et administrations de telles évolutions ?
Où en sont les capacités d’analyse ? Quels sont les impacts sur la gouvernance globale des systèmes d’information ?
2 • Discovery & Semantic Solutions. Nouveautés et état des lieux
Quelles sont les promesses des nouvelles plateformes et solutions sémantiques & discovery ?
Quelle est l’étendue de leurs domaines d’application : information scientifique et technique, market ou medias intelligence :
. affinage, interconnexion, visualisation des données,
· Facilités de mise en œuvre des projets à coûts limités. Exemple de l’Open Source.
· Des applications adaptables pour des gros et très gros volumes
· Une recherche pertinente par l’exploitation des données issues de la presse, de media enrichis, de l’internet des objets, du web social...
Quelles sont les pistes du "future of Semantic and Discovery solutions " ?
3 • Data Strategy - Content Intelligence
Les solutions logicielles de data intelligence, de content et predictive analytics continuent
d’affiner la performance de leurs technolologies
d’étendre leur champs d’applications métiers : veille, relation client, marketing, social media monitoring, gestion financière, intelligence stratégique, e-commerce, optimisation du référencement (SEO), etudes de marché, connaissance client….
La data-transformation est en cours.
En quoi vos solutions et services participent-ils de cette nouvelle économie ?
4 • Market Intelligence
L’intelligence de marchés, et de ses différentes parties prenantes, est le champ d’application prioritaire de l’information compétitive :
Les résultats tangibles des démarches de Competitive Intelligence s’affirme par :
• l’amélioration de la performance commerciale,
• l’anticipation des évolutions des différents environnements (consommateurs, fournisseurs, prescripteurs, concurrents…)
• la captation des opportunités de croissance et des avantages concurrentiels
• la gestion des risques, des crises et des vulnérabilités
• L’innovation (sociétale, services, technologies),
• La décision stratégique.
Quelles sont dans ce domaine les réponses apportées par les solutions et expertises. Par quelles technologies sont-elles aujourd’hui supportées ? Panorama et retour d’expériences.
5 • Recherche et Innovation
En tant que facteur déterminant de la compétitivité de l’entreprise, pour que l’innovation soit une réussite elle doit être conditionnée par la mise en place d’un management des objectifs et des ressources
Ici se situe le point de convergence entre Innovation et gouvernance qui sollicite la mise en cohérence :
des stratégies de propriété intellectuelle
des différents systèmes d’information internes et externes (veille, capitalisation, diffusion),
la valorisation des ressources, des connaissances des flux et des données
ainsi que la prise en considération des usages réels des utilisateurs métiers.
Proposez-nous un retour d’expérience basée sur un ou plusieurs projets réalisés.
6 • Social Knowledge et Performance collaborative
Durant cette session, notre objectif sera d’évaluer la performance collaborative en action dans les environnement "Métiers" sous plusieurs approches complémentaires :
Comment la collaboration en ligne permet de créer de la transversalité entre les métiers pour plus d’efficacité dans la résolution de problème, la gestion de projet ou encore l’innovation
Comment la mise en place d’un réseau social d’entreprise permet de valoriser la richesse des métiers de l’entreprise en identifiant les expertises métier et en permettant de connecter les individus directement
Proposez-nous un retour d’expérience basée sur un ou plusieurs projets réalisés.
Contact
Pour nous contacter : Jacqueline Sala - jsala@veillemag.com
Organisé par Veille Magazine aura lieu le Jeudi 24 septembre 2015, Campus Cluster Paris Innovation
ESG Management School - 59 rue Nationale - 75013 Paris
Métro Olympiades