Accueil > Actualités > Ryad choisit EADS pour sécuriser ses frontières

Ryad choisit EADS pour sécuriser ses frontières

jeudi 2 juillet 2009

EADS va fournir un système intégré global, associant radars, détecteurs de personnes, réseaux de télécommunications cryptés ainsi que des centres de commandement.

Après des années de suspense, le géant européen devient le gardien des 9 000 kilomètres de frontières de l’Arabie saoudite.

La patience du Bédouin. L’Arabie saoudite aura mis à rude épreuve les capacités d’endurance de tous les groupes d’armement qui rêvaient de décrocher le contrat géant de surveillance des 9 000 kilomètres de frontière de son royaume. Mercredi, la nouvelle a été confirmée : EADS, le géant européen de l’aéronautique et de la défense, a gagné ce contrat lancé en… 1986. À l’époque, Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, avait désigné Thomson CSF comme champion national. Un protocole d’accord avait été signé en 1994 entre Paris et Ryad. Des années durant, les négociations pour ce contrat, baptisé Miksa, ont connu des hauts et des bas, Thomson CSF, rebaptisé Thales en 1998, ayant été plusieurs fois proches d’aboutir.

Voir en ligne : lefigaro.fr