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Réseaux sociaux : Tout comprendre à la bataille qui oppose Donald Trump, Twitter et Facebook

vendredi 5 juin 2020

À deux reprises, la semaine dernière, Twitter a décidé d’accompagner certaines publications du président américain de messages de prévention.

Donald Trump a dénoncé l’« ingérence » de la plateforme et a riposté en signant un décret visant à modifier le statut de simple « hébergeur de contenus » de ces réseaux.

Appelé à réagir, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook a critiqué la stratégie de Twitter et a expliqué pourquoi les deux messages diffusés par Trump sur son site n’avaient, eux, pas été supprimés ni signalés aux internautes.

Jamais le bras de fer n’avait été si vif. En prenant la décision, le 26 mai dernier, d’agir sur un message du président américain publié sur sa plateforme, le réseau social Twitter a lancé un débat complexe et suscité la colère de Donald Trump. Les géants du numérique doivent-ils, seuls, avoir la main sur les contenus diffusés sur leur site ? Doivent-ils devenir des « arbitres de la vérité » ou revendiquer au contraire un simple statut « d’hébergeur de contenus » ?

Toutes ces questions traversent aujourd’hui les Etats-Unis dans un contexte de polarisation du débat politique, accentuée par l’épidémie de coronavirus et les émeutes et manifestations liées à la mort de Georges Floyd. Si Twitter revendique et assume son choix de « modérer » les publications du chef de l’Etat, Facebook estime au contraire ne pas être dans son rôle en modifiant ou en recontextualisant les messages postés par Donald Trump. Comment ce sujet a-t-il surgi outre-Atlantique et pourquoi ? Quelles stratégies les différents acteurs ont-ils choisi d’adopter et quelles conséquences pourraient-elles avoir ? 20 Minutes fait le point.

Quel événement est à l’origine de ce bras de fer ?
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Voir en ligne : 20minutes.fr