Accueil > Actualités > RÉVÉLATIONS SUR L’INSTALLATION DE L’USINE RENAULT AU MAROC

RÉVÉLATIONS SUR L’INSTALLATION DE L’USINE RENAULT AU MAROC

lundi 26 novembre 2007

Comment des Algériens torpillent leur pays

Trois ans de négociations pour ensuite offrir sur un plateau d’or cette opportunité aux voisins marocains, plus pragmatiques.

L’art de rater les opportunités. Si cette discipline existait, les responsables et les gestionnaires de l’Algérie indépendante en seraient les champions incontestés. Des révélations rapportées dans le dernier numéro de la revue Jeune Afrique, sur les raisons qui ont conduit le fabricant français, Renault, à installer son usine de montage à Tanger au Maroc, renseigne clairement comment des Algériens torpillent l’économie de leur pays.
Selon Jeune Afrique, les intentions du constructeur français ont buté particulièrement sur la question de l’accès au foncier industriel, un vrai boulet, dont se plaignent les investisseurs locaux et étrangers. « Renault a négocié pendant trois ans sans résultat » a rapporté la revue, citant les propos du président de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (Cfcia), Michelle de Caffarelli. De guerre lasse, Renault a donc fini par se tourner vers le voisin marocain. « La société y a trouvé plus de facilités et toutes les infrastructures nécessaires », a encore indiqué Caffarelli. Trois ans de négociations pour ensuite offrir sur un plateau d’or cette opportunité aux voisins marocains, plus entreprenants, plus pragmatiques et plus patriotes, allons-nous dire.

Voir en ligne : www.lexpressiondz.com