Accueil > Actualités > Quelles adaptations pour l’entreprise de demain ?
Quelles adaptations pour l’entreprise de demain ?
mercredi 7 janvier 2009En marge de la dernière rencontre portant sur « la Compétitivité et l’accumulation des compétences dans la mondialisation ». Le Matin a approché A. Juillet. Entretien.
LE MATIN :Lors de votre dernière rencontre à Rabat portant sur « Compétitivité et accumulation de compétences dans la mondialisation » vous avez évoqué la crise financière et ses conséquences en termes de changement. Nous entrons en fait dans un monde nouveau ?
ALAIN JUILLET : Le monde fait face aujourd’hui à une terrible crise financière générée par les excès du capitalisme spéculatif. Les entreprises sont fragilisées, nos économies frôlent la récession et l’on assiste à une mobilisation générale des Etats pour relancer les investissements et maintenir les possibilités de crédit.
La crise financière internationale est le signe de la faillite d’un capitalisme spéculatif, qui va impacter l’économie réelle. Cette crise accélère les mutations : nous entrons dans un monde de multipolarité où une dizaine de puissances mondiales vont impacter l’économie mondiale. La multipolarisation signifie la création de nouvelles frontières. Il faut dès lors construire de nouvelles règles du jeu, redéfinir les systèmes d’échange, s’adapter et anticiper l’avenir dans un contexte incertain.
Vous anticipez déjà sur l’avenir .Comment celui-ci se présente-t-il ?
Nous allons quitter un système de règles monolithiques pour entrer dans un système qui se construira de pôles à pôles. En un mot nous allons entrer dans un nouveau monde qui va remettre en cause nos paramètres et nos systèmes de pensée. Comment nos pays, nos entreprises peuvent-ils faire face aux nouvelles réalités ? Il y a une chose qui est sûre : Il ne faut surtout pas penser en circuit fermé dans un système de pensée qui est le nôtre ou dans un système de vision que nous voulons. Il faut commencer à regarder ailleurs pour construire le futur.