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Que vaut la stratégie e-Maroc ?
jeudi 24 août 2006Il est vrai, mais moins qu’on ne l’a dit et écrit surtout, la stratégie e-Maroc, lancée en novembre 2003, sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, a pour maîtres-mots « développement des télécommunications et des technologies de l’information ». Son objectif : lutter contre la fracture numérique. Le coup d’envoi de ce grand chantier remonte en août 1997, quand la loi 24-96 réglementant le secteur des télécoms, mais les séparant surtout des activités de la poste et favorisant la création de Itissalat Al Maghrib, a été promulguée. Soit.
Pour donner corps à cette volonté politique, le département Poste, télécommunications et technologies de l’information du ministère, élabore une plateforme nommée stratégie e-Maroc. Inaugurée le 17 avril 2006 par le Premier ministre, Driss Jettou et Le Tout Rabat, ce qui sera le portail ou vitrine du Maroc (www.maroc.ma) reprend à son compte les cinq grands chantiers de cette stratégie : e-éducation, e-business, e-commerce, e-gouvernement et une généralisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la société marocaine ; le tout basé sur une réforme sectorielle et des orientations stratégiques.