Accueil > Actualités > Open Sky, la Tunisie renégocie ses accords avec l’Europe

Open Sky, la Tunisie renégocie ses accords avec l’Europe

lundi 31 août 2009

L’annonce de l’adhésion de la Tunisie aux accords "Open Sky" a été précédée par un long processus, dont l’aboutissement sera pour 2010 et s’étalera sur trois ans. Parallèlement, la Tunisie a été choisie pour faire partie du projet Bluemed, visant la réalisation d’un espace aérien fonctionnel au-dessus de la zone méditerranéenne.

La politique des étapes, c’est l’une des singularités de la Tunisie. Tous les grands projets, un peu révolutionnaires sur les bords, sont annoncés avec cette promesse de progressivité, dans l’espoir de ne pas provoquer des brèches subites, aux conséquences imprévisibles. Il en va ainsi de l’Open Sky voué à changer de fond en comble les lois du ciel tunisien. La Tunisie soutient "une libéralisation progressive, graduelle et ordonnée de la réglementation du transport aérien", nous indique le ministère du Transport, et ambitionne de se transformer en une plate-forme régionale de transport aérien.

En annonçant son adhésion à l’open Sky, la Tunisie n’a fait que répondre aux sollicitations de la Commission européenne. Notre pays a été choisi, comme partenaire privilégié, à côté de trois autres pays, Algérie, Géorgie et Moldavie, en vue de la négociation d’un accord global des services aériens visant la création d’un espace aérien commun. Un mandat a été donné en 2008 à la Commission européenne pour négocier un tel accord avec la Tunisie.

Voir en ligne : gnet.tn