Accueil > Actualités > Maroc : Un plan anti-crise destiné aux MRE ?

Maroc : Un plan anti-crise destiné aux MRE ?

vendredi 29 mai 2009

Après avoir « reconnu » l’existence de la crise économique et son impact sur l’environnement social, le gouvernement El Fassi est passé à la vitesse supérieure avec la mise en place d’un bouclier anti-crise entièrement fabriqué pour venir en aide aux communautés marocaines résidentes à l’étranger.

Du coup, les Marocains du monde installés dans les pays de résidences pourront compter sur le soutien et l’aide des services de l’Etat marocain. Devant la baisse substantielle de l’ordre d’environ 15 % des transferts en devise des MRE – une tendance conjoncturelle en passe de devenir structurelle -, il semblerait que l’exécutif ait décidé de prendre le taureau par les cornes.

« L’impact de la crise ne se traduit pas que par une diminution des transferts des MRE, mais également par une vulnérabilité plus importante des populations en difficultés sociales. De nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement. Elles se déclinent en deux groupes. Le premier tend à agir de manière conjoncturelle. Le second groupe est composé d’une série d’actions qui s’inscrivent sur le long terme », précise Mohamed Ameur, ministre délégué en charge de la communauté marocaine à l’étranger.

Voir en ligne : yabiladi.com