Accueil > Actualités > Maroc Telecom au centre d’un gros scandale ?

Maroc Telecom au centre d’un gros scandale ?

lundi 16 février 2009

Maroc Telecom serait-il aujourd’hui au centre d’un gros scandale ? La Commission d’évaluation malienne a révélé que Maroc Telecom avec une offre de 250 millions d’euros a remporté le marché d’acquisition de l’opérateur télécoms historique du Mali. Une grande menace d’annulation de ce marché plane aujourd’hui à Bamako

Au Mali, l’affaire mobilise. Elle est remontée jusqu’au chef de l’Etat. Il s’agit de la privatisation de Sothelma, l’opérateur historique du Mali en télécommunications.

Jusqu’au 15 janvier dernier, Sothelma avait pour actionnaire unique l’Etat malien. Après quelque 40 ans de monopole, l’Etat du Mali a décidé de libéraliser le secteur des télécommunications et d’ouvrir le capital de son opérateur Sothelma. Pour la privatisation de Sothelma, le processus devait conduire à un schéma final où l’Etat malien serait minoritaire ne gardant que 20% du capital, un actionnaire de référence aurait 51% des parts, le personnel se verrait réserver 10% et le grand public aurait droit aux 19 % restant.

Prévue depuis plusieurs années, l’opération devait être achevée au premier trimestre 2009.

C’est dans ce cadre qu’un appel d’offres international a été lancé et que parmi les soumissionnaires, il y a eu Maroc Telecom que dirige Abdeslma Ahizoun.

Voir en ligne : tunisieaffaire.com