Accueil > Actualités > Maroc-France : coopération sur le nucléaire civil et 3 milliards de contrats au (...)
Maroc-France : coopération sur le nucléaire civil et 3 milliards de contrats au total
jeudi 25 octobre 2007Le président français Nicolas Sarkozy a donné mercredi le coup d’envoi d’une coopération nucléaire civile avec le Maroc, au terme d’une visite d’Etat marquée par l’annonce de trois milliards d’euros de contrats commerciaux divers.
Au cours de son déplacement, il a également appelé à la tenue de deux conférences sur l’immigration et sur son projet d’Union méditerranéenne, alors que la roi Mohammed VI a insisté pour que la France aide son pays à obtenir un "statut avancé" avec l’Union Européenne.
La France et le Maroc vont signer d’ici "quelques semaines" un "accord-cadre" sur une coopération en matière de nucléaire civil, a-t-on indiqué mercredi à Marrakech de source proche du président Nicolas Sarkozy.
Selon cette source, "dès la semaine prochaine", des représentants des deux chefs d’Etat commenceront à négocier cet accord-cadre. Les discussions porteront sur le nombre et la localisation des futures centrales et la possibilité qu’elles servent à la production d’électricité et à la désalinisation de l’eau de mer